QUEL EST CE MAL QUE NOUS AVONS TOUTES, À TOUJOURS VOULOIR ÊTRE À 100 % DANS TOUTES LES SPHÈRES DE NOTRE VIE? ET SI NOUS LÂCHIONS PRISE, TOUT SIMPLEMENT?

L’être humain est ainsi constitué, nous ne sommes pas bien si nous n’avons pas plein pouvoir sur notre vie. Mais est-il vraiment possible de pouvoir être à 100 % dans tout ce que nous entreprenons?

Beaucoup de femmes se
retrouvent confrontées à vouloir être des mères parfaites, des épouses parfaites, des femmes de maison parfaites, des travailleuses parfaites, bref la perfection, la perfection et encore la perfection. Ouf! Mais quel fardeau lourd à porter! Il est pourtant clair qu’il est humainement impossible d’y arriver. Sans vous en rendre compte, vous perdez tout votre temps et votre énergie dans la recherche de la perfection au lieu de profiter tranquillement de chaque moment.

UNE QUESTION D’ATTITUDE

Le lâcher prise est une question d’attitude. C’est aussi se demander ce que ça nous apportera de plus, et ce dont nous devrons faire le deuil. Car oui, à travers ce processus de lâcher prise, nous devrons faire un deuil, entre autres celui du contrôle. Alors, à partir de ce constat, nous n’aurons plus le plein contrôle sur toutes les situations reliées de près ou de loin à notre univers. Mais ce contrôle, que vous apporte-t-il réellement? Qu’elle serait l’intention positive d’avoir le plein contrôle?

Et si nous faisions l’exercice d’opposer le lâcher prise à son contraire, c’est-à-dire le contrôle? En fait, c’est de là que nous vient la problématique, ce besoin de tout vouloir contrôler. Est-ce que le lâcher prise implique de laisser tomber ses buts et ses objectifs de vie? Non, pas du tout, c’est simplement d’accepter d’y arriver d’une autre façon, par un autre chemin.

Lâcher prise, c’est renoncer à tout contrôler, c’est renoncer à prouver quoi que ce soit, c’est accepter que l’autre est l’autre et que vous êtes qui vous êtes et non pas qui vous avez peut-être rêvé d’être.

PRENDRE CONSCIENCE

Une chose est sûre, pour y arriver, il faut prendre conscience de l’absurdité et de la perte d’énergie que nous mettons dans ce désir de perfection. Prenons conscience de tous les bons moments dont nous nous privons, simplement pour être parfaite. Parfaite pour qui? Parfaite pour soi ou pour quelqu’un d’autre? Et si on se donnait le droit d’être? Et si on osait l’imperfection?
Que se passerait-il si vous lâchiez prise? Quelles en seraient les vraies conséquences? Est-ce que vous seriez moins bien? Pourriez-vous apprendre à aller mieux?

LA PNL

En PNL (programmation neuro linguistique), un outil utilisé est le modèle de SCORE (symptôme, cause, objectif, ressources et effet). Par exemple, si le symptôme était « je n’arrive jamais à m’arrêter », la cause serait « recherche de perfection », l’objectif « ne pas déplaire », la ressource serait « lâcher prise » et l’effet serait « un grand bien-être intérieur ».

De façon plus concrète, si vous n’arrivez jamais à arrêter, vous courrez sans cesse parce que vous êtes à la recherche de la perfection dans toutes les sphères de votre vie, votre objectif (par rapport à la cause) serait de « ne pas vouloir déplaire ». Maintenant, quelle ressource devez-vous utiliser pour y renverser la vapeur? « Le lâcher prise ». Vous pourrez ainsi voir l’effet direct sur votre vie : « du calme et un grand bien-être intérieur. »

QUELQUES PETITS TRUCS POUR VOUS AIDER

Vivre le moment présent

Parce que trop souvent notre vie est planifiée au quart de tour, parce que nous avons ce besoin de tout planifier, ce besoin de tout savoir à l’avance. Et si nous ne vivions que le moment présent, sans savoir ce qui viendra après? Simplement prendre le temps de regarder ce qui nous arrive, de l’admirer et de l’apprécier! Être consciente de la chance que nous avons, et ce, à travers les petites choses de la vie, comme prendre un bon café le matin et apprécier le moment, l’odeur, la chaleur que nous apporte ce café. Être dans le trafic et chanter à tue-tête au lieu de rager. Regarder par la fenêtre et admirer la nature et sa beauté. Vivre le moment présent, ça s’apprend!

LE PPPP

Plus petit pas possible! Et si on y allait un petit pas à la fois? Nul ne sert d’aller trop vite, les résultats risqueraient de ne pas être ceux escomptés. Prendre le temps de prendre son temps, voilà la clé du succès, Rome ne s’est pas bâtie en une seule journée!

LA RELAXATION

La relaxation peut facilement se faire sans prendre beaucoup de votre temps. Vous pouvez fixer à votre horaire quotidien une ou deux périodes de 10 à 15 minutes de relaxation. Un moment pour vous, pour vous ressourcer ou encore simplement respirer! Vous étendre au soleil, marcher dans un parc ou tout simplement vous donner la permission d’arrêter!

LE YOGA

Le yoga est une merveilleuse façon de lâcher prise, un moment pour écouter son corps et se détendre. Le yoga est une technique hindoue qui permet de maitriser les fonctions vitales du corps afin de libérer l’esprit de ses contraintes. Le mot yoga vient du sanskrit « racine ». Le yoga n’est pas une religion, mais bien une pratique. Il permet l’harmonisation du corps, de l’esprit et du mental.

LA RESPIRATION

« Notre respiration est directement liée à nos émotions, explique Lionel Coudron, médecin du sport et directeur de l’Institut de yoga-thérapie, à Paris. Dès que celles-ci nous perturbent, elle se modifie. Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant à un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cette émotion. Comme nous sommes les seuls êtres vivants à pouvoir agir sur la fréquence et l’amplitude de notre respiration, la première chose à faire est d’abaisser sa fréquence respiratoire pour faire baisser le stress ».

Lâcher prise, c’est ne pas regretter le passé et vivre et grandir dans le présent pour l’avenir.
Lâcher prise, c’est prendre conscience de qui vous êtes et vous accepter comme telle.
Lâcher prise, c’est s’autoriser à être, sans vouloir être encore plus!

Maintenant, OSEREZ-VOUS lâcher prise?

Votre coach PNL, Véronique Gauvin