OSTÉOPATHIE

Carl Lussier et Alexandre Descoteaux Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est un « soin manuel » préventif et curatif, qui a pour principal but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels.

Pour cela, l’ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus.

L’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions, ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. Ceci permet également de meilleures interrelations et régulations entre les différents systèmes du corps humain. Pour ce faire, le patient est toujours traité dans sa globalité.

Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d’une personne à l’autre. L’ostéopathe s’adaptera à chaque personne et fera à chaque fois une approche unique.

L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique, des pathologies de l’être humain en plus de connaitre et maîtriser des centaines de techniques ostéopathiques. Il recherche la cause de votre problème au lieu de s’attarder uniquement aux symptômes. Le questionnaire détaillé, l’observation et un sens développé de la palpation constituent ses principaux outils d’analyse pour une bonne approche ostéopathique. L’ostéopathe doit donc acquérir une palpation très fine pour être à l’écoute des tissus qu’il évalue et traite. Tout acte est posé dans un but précis, et ce, dans le respect et l’empathie. L’ostéopathe se garde de tout jugement envers le patient. Il établit une relation de confiance avec son patient afin de réaliser un plan de travail qui répondra à ses besoins.

La globalité du patient n’est pas seulement vue à travers son corps, mais aussi à travers sa personnalité, ses habitudes de vie, son état psychoémotionnel et sa spiritualité.

Votre ostéopathe doit avoir été formé dans des écoles reconnues et qui respectent essentiellement les standards de qualité définis par l’Organisation mondiale de la santé et le World Osteopathic Health Organisation.

Alexandre Descoteaux Ostéopathe

Alexandre Descoteaux Ostéopathe

Alexandre Descoteaux D.O.  – Ostéopathe

Je suis quelqu’un d’ouvert, prêt à écouter et capable de se mettre dans la peau de l’autre. Cela me permet de bien saisir la demande de mon patient, de bien me centrer sur sa demande et surtout, sur ses besoins. Je suis un gars de défi. Eh oui! J’adore me casser la tête pour comprendre et résoudre une problématique plus complexe et je n’ai pas peur de travailler en équipe pour y arriver.
À mon avis, il est important d’avoir un esprit sain dans un corps sain. C’est probablement la chose, voir même l’équilibre, le plus difficile à obtenir. Prendre soin de son corps, de ses sensations et de sa spiritualité sont des éléments tous aussi importants les uns que les autres. C’est comme les trois brins d’une même corde; ça ne fonctionne pas l’un sans l’autre. Notre corps peut donc difficilement aller mieux si nos émotions, nos sensations, nos pensées et nos valeurs ne sont pas écoutées et respectées. Ne vous en faites pas! Cela fait des années que je travaille à atteindre cet équilibre et je dois dire que c’est probablement un aspect sur lequel je vais travailler encore et encore, peut-être même pendant toute ma vie! Parce qu’il y en a du chemin et de l’entretien à faire, soit parce qu’on utilise trop notre corps, soit parce qu’on n’écoute pas nos émotions ou bien parce que l’on va à l’encontre de nos valeurs.
L’ostéopathie peut vous aider dans toutes ces sphères pour être capable de détecter ce type de difficultés, les différents freins qui s’y rattachent et pour ensuite savoir comment les adresser. Avec l’ostéopathie, on peut par le physique, accéder à tous ces plans. C’est d’ailleurs pourquoi ce travail me rejoint autant. Parce que je crois que chaque personne est la plus importante de sa vie et qu’elle mérite d’atteindre sa pleine réalisation.
Étant moi-même en constante évolution, j’aborde les gens avec humilité et j’ai envie de vous partager l’expertise que j’ai développée depuis 13 ans. Je crois que c’est ensemble, avec une confiance mutuelle, que nous pouvons aller encore plus loin.
Prendre soin de soi, dans le plaisir, la simplicité et la complicité.
Au plaisir de pouvoir contribuer à l’équilibre que vous recherchez.
Carl Lussier Ostéopathe

Carl Lussier Ostéopathe

Carl Lussier – Ostéopathe

Carl Lussier est Copropriétaire d’Hilo Santé. Il est un ostéopathe avec une belle présence, dynamique et toujours à l’écoute de ses patients, ce qui l’aide à trouver le meilleur traitement pour ceux-ci. Il travaille avec tous les types de clientèle, du bébé naissant à la personne âgée, en passant par les athlètes et les femmes enceintes. Après avoir travaillé à son compte, son collègue Alexandre Descoteaux et lui ont décidé de créer une nouvelle compagnie appelée Hilo Santé, dans laquelle ils vont pouvoir assurer une qualité de soins complets pour leurs clients.

Carl a commencé son cheminement en santé au niveau collégial pour ensuite se diriger en kinésiologie, où il a terminé son baccalauréat. Le sport et la santé l’ont toujours intéressé, mais le métier de kinésiologue ne le satisfaisait pas. Pour parfaire ses notions sur le corps humain et son bien-être, Carl a continué ses études au Collège d’Études ostéopathiques (CEO). Il a terminé son baccalauréat et finalise maintenant sa maîtrise.

Hilo Santé

— Au cœur de votre santé —

« When you have adjusted the physical to its normal demands, nature supplies the reminder. » Dr Andrew Taylor Still. Founder of Osteopathy

Émilie Bérubé HIlo Santé ostéopathe

Émilie Bérubé Ostéopathe

Émilie Bérubé D.O. – Ostéopathe

Émilie est diplômé du Collège d’Études Ostéopathique de Montreal depuis 2016. Elle a ensuite poursuivi son 2e cycle avec la rédaction d’un essai portant sur l’impact de l’ostéopathie sur l’infertilité féminine secondaire.

Suites à ses études, dans le but de se perfectionner, Émilie a suivi 2 formations post-graduées en manipulations structurelles tissulaires avec David Lachaize (D.O.), ce qui lui a permi d’aller chercher plus de précision dans l’ajustement de ses manipulations. Elle a également suivi une formation en pédiatrie avec Marie-Laure Osty (D.O.) plus précisément sur la prise en charge du nourrisson, lui ayant permi d’avoir de merveilleux outils pour travailler les différents troubles du système digestif, les troubles de sommeil, les déformations crâniennes ainsi que de bien suivre le développement neuro-moteur du nourrisson.

Somme toute, Émilie est à l’aise et s’adapte à tout type de clientèle: bébés/enfants, adultes, femmes enceintes, sportif, aînés.

Marie-Ève Rivard Osétopathe

Marie-Ève Rivard I.O. – Ostéopathe

Ostéopathe I.O. du Collège d’Étude Ostéopathique de Montréal et enseignante d’anatomie. Elle a fait le choix de l’ostéopathie par conviction de l’impact que cette pratique a sur la qualité de vie des patients. Son approche diversifiée lui permet de venir en aide à tous. Elle développe présentement son expertise sur la santé de la femme et les troubles somato-émotionnelle dont l’anxiété. Son mémoire traite entre autre du traitement des douleurs gynécologique chez la femme.