OSTÉOPATHIE

Carl Lussier et Alexandre Descoteaux Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est un « soin manuel » préventif et curatif, qui a pour principal but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels.

Pour cela, l’ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus.

L’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions, ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. Ceci permet également de meilleures interrelations et régulations entre les différents systèmes du corps humain. Pour ce faire, le patient est toujours traité dans sa globalité.

Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d’une personne à l’autre. L’ostéopathe s’adaptera à chaque personne et fera à chaque fois une approche unique.

L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique, des pathologies de l’être humain en plus de connaitre et maîtriser des centaines de techniques ostéopathiques. Il recherche la cause de votre problème au lieu de s’attarder uniquement aux symptômes. Le questionnaire détaillé, l’observation et un sens développé de la palpation constituent ses principaux outils d’analyse pour une bonne approche ostéopathique. L’ostéopathe doit donc acquérir une palpation très fine pour être à l’écoute des tissus qu’il évalue et traite. Tout acte est posé dans un but précis, et ce, dans le respect et l’empathie. L’ostéopathe se garde de tout jugement envers le patient. Il établit une relation de confiance avec son patient afin de réaliser un plan de travail qui répondra à ses besoins.

La globalité du patient n’est pas seulement vue à travers son corps, mais aussi à travers sa personnalité, ses habitudes de vie, son état psychoémotionnel et sa spiritualité.

Votre ostéopathe doit avoir été formé dans des écoles reconnues et qui respectent essentiellement les standards de qualité définis par l’Organisation mondiale de la santé et le World Osteopathic Health Organisation.

Alexandre Descoteaux Ostéopathe

Alexandre Descoteaux Ostéopathe

Alexandre Descoteaux D.O.  – Ostéopathe

Alexandre Descoteaux est Copropriétaire d’Hilo Santé. Il a fondé ce centre pour offrir un véritable endroit où les gens peuvent se faire traiter de façon globale et reprendre la responsabilité de leur santé. Alexandre Descoteaux pratique l’ostéopathie depuis plus de dix ans dans la région de Saint-Jérôme. Il possède un baccalauréat de quatre ans et demi en science de l’ostéopathie du Collège d’Études ostéopathiques de Montréal, validé par l’Université de Wales en Angleterre et il faut ajouter plusieurs cours post graduation dans les domaines suivants :

  • Gériatrie,
  • maladies chroniques et évolutives
  • Obstétrique (femmes enceintes)
  • Douleur et Polytraumatisé
  • Lésion de pratique du sport

Alexandre Descoteaux a l’ostéopathie dans le sang, dès l’âge de 15 ans, il a su qu’il allait devenir ostéopathe. Il a fait son CÉGEP à Saint-Jérome, en science de la santé, et a tout de suite orienté ses études en Ostéopathie. Il était le plus jeune de sa promotion.

Alexandre Descoteaux a fait une mission humanitaire au Pérou en 2010 durant deux semaines, ce qui lui a permis de travailler dans des conditions difficiles et, du même coup, il a dû apprendre rapidement à se surpasser et se débrouiller. L’impossibilité de communication avec les gens a fait en sorte qu’il a dû se fier à son senti pour pouvoir traiter la soixantaine de gens qu’il a eu l’occasion de traiter là-bas. Il est très fier de la réponse des gens qu’il a pu aider dans ce pays.

Alexandre Descoteaux a un grand sens de l’humour et cela se transpose bien durant un traitement. Il est très à l’écoute de ses patients et est empathique. Il saura vous mettre à l’aise et il saura s’adapter à chacun. Il vous expliquera clairement ce qui vous attend durant le traitement et pour la suite de votre cheminement.

Carl Lussier Ostéopathe

Carl Lussier Ostéopathe

Carl Lussier – Ostéopathe

Carl Lussier est Copropriétaire d’Hilo Santé. Il est un ostéopathe avec une belle présence, dynamique et toujours à l’écoute de ses patients, ce qui l’aide à trouver le meilleur traitement pour ceux-ci. Il travaille avec tous les types de clientèle, du bébé naissant à la personne âgée, en passant par les athlètes et les femmes enceintes. Après avoir travaillé à son compte, son collègue Alexandre Descoteaux et lui ont décidé de créer une nouvelle compagnie appelée Hilo Santé, dans laquelle ils vont pouvoir assurer une qualité de soins complets pour leurs clients.

Carl a commencé son cheminement en santé au niveau collégial pour ensuite se diriger en kinésiologie, où il a terminé son baccalauréat. Le sport et la santé l’ont toujours intéressé, mais le métier de kinésiologue ne le satisfaisait pas. Pour parfaire ses notions sur le corps humain et son bien-être, Carl a continué ses études au Collège d’Études ostéopathiques (CEO). Il a terminé son baccalauréat et finalise maintenant sa maîtrise.

Hilo Santé

— Au cœur de votre santé —

« When you have adjusted the physical to its normal demands, nature supplies the reminder. » Dr Andrew Taylor Still. Founder of Osteopathy

Émilie Bérubé HIlo Santé ostéopathe

Émilie Bérubé Ostéopathe

Émilie Bérubé D.O. – Ostéopathe

**Présentement en congé de maternité jusqu’en juillet 2021**

Émilie a obtenu son diplôme d’ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 2016.

Elle a complété son 2e cycle d’études en faisant une recherche sur l’impact des soins ostéopathiques sur l’infertilité féminine secondaire, ce qui lui a permis de développer certains outils supplémentaires afin d’aider les femmes au travers du processus de fertilité. Elle a également suivi deux formations post-graduées en manipulation structurelle tissulaire avec David Lachaize (D.O.) ainsi qu’une sur l’anxiété et la dépression avec Nathalie Camirand (D.O.).

Avec son approche globale, Émilie est apte à recevoir tout type de problématique et elle est autant à l’aise avec les jeunes enfants que les adultes.

Sarina Cooper ostéopathe Hilo Santé

Sarina Cooper Ostéopathe

Sarina Cooper D.O. – Ostéopathe

Sarina Cooper D.O. est une ostéopathe qui a obtenu son diplôme au Collège d’Études Ostéopathiques (CEO). Ayant toujours eu un désire de venir en aide aux autres elle à commencer son parcours dans le domaine de la santé en massothérapie en 2011 complétant deux formations : massothérapie suédois et sportif. Bien que complète, cette formation a juste ouvert son appétit insatiable pour la santé. En tant qu’ostéopathe, la clientèle de Sarina varie beaucoup et elle peut s’adapter à toutes les problématiques.

Marie-Ève Rivard Osétopathe

Marie-Ève Rivard I.O. – Ostéopathe

Ostéopathe I.O. du Collège d’Étude Ostéopathique de Montréal et enseignante d’anatomie. Elle a fait le choix de l’ostéopathie par conviction de l’impact que cette pratique a sur la qualité de vie des patients. Son approche diversifiée lui permet de venir en aide à tous. Elle développe présentement son expertise sur la santé de la femme et les troubles somato-émotionnelle dont l’anxiété. Son mémoire traite entre autre du traitement des douleurs gynécologique chez la femme.

Ostéopathie Hilo Santé Ostéo Laurentides

François Bertrand – Ostéopathe

François Bertrand I.O. – Ostéopathe

François Bertrand est diplômé du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Son chemin vers l’ostéopathie fut sinueux, original, inattendu, bref hors normes, ce qui le décrit bien d’ailleurs. Il est d’abord passé par le monde de l’aéronautique, comme consultant en design puis comme enseignant, pour finalement tout laisser et partir pour un long voyage qui l’a mené vers un nouveau point de départ : l’ostéopathie. Une approche thérapeutique qu’il appréciait déjà comme patient, et qui allie ce qui lui tient à cœur : la connaissance, la rigueur, mais aussi, et surtout, l’écoute. Las de son expérience professionnelle antérieure, où les réels besoins étaient toujours seconds aux intérêts financiers, François cherche maintenant le réel service, simple; celui qui aide, qui facilite, plutôt que celui qui intervient et corrige. La philosophie de l’ostéopathie le permet, car elle repose sur la capacité d’auto-guérison du corps. Le thérapeute est un point d’appui; il accompagne le corps qui tente de se libère de lui-même, selon sa capacité du moment. C’est ainsi qu’une technique douce peut avoir autant d’effet, et que les patients peuvent sentir que le travail se poursuit même deux jours après le traitement.
François a suivi une formation sur l’approche myofascial en ostéopathie en 2019, qu’il prévoit poursuivre à l’automne 2020.