MASSOTHÉRAPIE

Qu’est-ce que la massothérapie?

« La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. Le massothérapeute offre un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. » Selon la corporation des praticiens en médecines douces du Québec. Ce type de traitement utilise un ensemble de techniques ayant des effets sur les différents tissus du corps. Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à la population en général, des bébés aux personnes âgées. Elle est reconnue pour être une approche alternative complémentaire aux traitements de physiothérapie ou ostéopathie. Les massages sont un bon remède pour la détente, diminuer le stress et les tensions ainsi que pour un bien-être général. Il peut aussi aider en cas de blessures ou autres. En général, les massages soulagent le mal de dos, rendent les muscles plus souples en les relâchant; il apaise, soulage de la douleur, il améliore le sommeil et la santé de la peau tout en renforçant le système immunitaire.

Pamela Ori Masso-Kinésitherapeute

Pamela Ori Masso-Kinésitherapeute

Pamela Ori – Masso-Kinésithérapeute

Le cheminement personnel de Pamela l’amène en 2011 vers une formation professionnelle en massothérapie à l’institut Kiné concept de Montréal.

Au cours de sa formation de niveau 1 en massage suédois (400h), Pamela constate l’importance et l’impact de la massothérapie sur la douleur chronique ainsi que les nombreux champs d’application de sa discipline.

Elle décide alors d’approfondir sa technique à travers une formation de niveau 2 en massokinésithérapie (700h). Cette approche strictement manuelle utilise un raisonnement clinique spécifique (bilan de mobilité, tests spécifiques, analyse de posture) afin d’orienter le soin vers un retour à une gestuelle fluide et sans douleur.

La massokinésithérapie se distingue d’autres approches par l’intégration aux différentes techniques de massothérapie une des mobilisations articulaires douces.

Les techniques manuelles utilisées sont :

  • Massage suédois spécialisé
  • Relâchement myofascial
  • Fasciathérapie
  • Trigger point
  • Travail péri articulaire
  • Étirements actifs /Passifs

Afin de favoriser une amélioration de la condition à plus long terme, des exercices d’étirement ou de renforcement adaptés et simples à faire à la maison pourront être suggérés.

Pamela a également suivi  d’autres formations  complémentaires telles que le massage prénatal, le drainage lymphatique manuel et plus récemment le massage sportif,  lui permettant d’adapter sa  pratique au contexte et blessures causées par la pratique sportive, tout en tenant compte de l’intensité et du type de sport pratiqué.

Membre en règle de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM).

Corinne Tétreault – Massothérapie

Corinne Tétreault – Massothérapeute

Diplômée de l’institut Guijek en janvier 2001.
Corinne a également suivit différentes formations dont massage sur chaise, technique neuro-musculaire (point trigger), suédois clinique thérapeutique et deep tissue.
Elle enseigne depuis 2003 dans différentes écoles de massothérapie.

Membre en règle de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM).

Isabelle Guénette - Massothérapeute

Isabelle Guénette – Massothérapeute

Isabelle Guénette – Massothérapeute

À l’automne 2019, Isabelle débute sa formation en massothérapie en suivant son cours de massage suédois (400 heures). Désireuse d’approfondir ses connaissances, elle trouve sa passion lors de sa formation en Thérapie Sportive (600 heures). Ayant elle-même un mode de vie très actif, Isabelle possède une bonne compréhension liée à la pratique du sport et elle est en mesure de reconnaître les besoins spécifiques de traitement pour les sportifs autant amateur qu’élite. 

Très soucieuse des détails et des besoins individuels de chacun, Isabelle vous aidera a optimiser vos performances, améliorer votre récupération et réduire les risques de lésions. Elle maîtrise les techniques suivantes :

– Massage suédois ;

– Massage Sportif ;

– Points Gâchettes (trigger point) ;

– Bandes Neuroproprioceptives (Taping) ;

– Sur chaise.

Ces techniques seront bénéfiques pour toutes personnnes qui désirent avoir une détente du système musculaire et également aux sportifs désirant améliorer leur mobilité et performance.

Membre en règle du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec (RMPQ).

Laura Rassé-Frick – Massothérapie Shiatsu

Laura Rassé-Frick – Massothérapeute Shiatsu

Laura Rassé-Frick – Thérapeute en Shiatsu et Kampo (herboristerie japonaise)

C’est en 2004 que Laura fait le plongeon vers la connaissance du corps humain en suivant une formation en massage Suédois (460h).

Mais, c’est en 2005 qu’elle découvre le Shiatsu! Dès le début, Laura est fascinée par l’interrelation existant entre l’Univers et l’Humain. Cet art corporel utilise la sagesse de la Médecine Traditionnelle Orientale (MTO), les lignes de méridiens, la théorie du Yin/Yang, les 5 éléments, etc., et permet de soutenir une personne dans sa globalité.

Après avoir complété une formation de 2 ans (630h) en Shiatsu Thérapeutique, elle a l’honneur d’être aide-enseignante et ensuite enseignante de cette thérapie corporelle. Aujourd’hui encore elle continue à partager ses connaissances dans diverses écoles de massothérapie.

Son amour pour le Shiatsu et la vision holistique de la MTO l’ont mené à approfondir ses connaissances en ajoutant plusieurs cordes à son arc :

  • Le Shiatsu Périnatal
  • La Diététique Énergétique
  • La pratique du Qi Gong
  • Le Kampo (l’herboristerie japonaise)

Elle est membre en règle de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM).

 

Le Shiatsu :

Le Shiatsu est un mot japonais qui signifie Pression des Doigts. Cette forme de toucher observe et aide le receveur à retrouver l’équilibre dans les 3 sphères de l’Être (physique, mental, émotif). Pour orienter son soin, la thérapeute en Shiatsu utilise les théories de la Médecine Traditionnelle Orientale (MTO) comme celle des 5 éléments, le Yin/Yang, les trajets de méridiens et points d’acupuncture, la lecture du Hara (abdomen), etc., dans le but d’aider à harmoniser la circulation énergétique du corps.

Une séance de Shiatsu se déroule traditionnellement sur futon, au sol, habillé dans des vêtements souples. Grâce aux bercements, aux étirements et aux appuis effectués sur les lignes énergétiques, on invite le corps à se détendre, à s’ouvrir et à respirer, permettant ainsi au receveur de prendre conscience de son corps et de l’état de son monde intérieur.