Massothérapie

La massothérapie

« La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. Le massothérapeute offre un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. » Selon la corporation des praticiens en médecines douces du Québec. Ce type de traitement utilise un ensemble de techniques ayant des effets sur les différents tissus du corps. Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à la population en général, des bébés aux personnes âgées. Elle est reconnue pour être une approche alternative complémentaire aux traitements de physiothérapie ou ostéopathie. Les massages sont un bon remède pour la détente, diminuer le stress et les tensions ainsi que pour un bien-être général. Il peut aussi aider en cas de blessures ou autres. En général, les massages soulagent le mal de dos, rendent les muscles plus souples en les relâchant; il apaise, soulage de la douleur, il améliore le sommeil et la santé de la peau tout en renforçant le système immunitaire.

Julie Bastien – Masso-Kinésithérapeute

Julie Bastien

Julie Bastien Masso-Kinésithérapeute chez Hilo Santé

La Kinésithérapie est une approche clinique approfondie à travers laquelle  Julie applique différentes techniques de relâchement  sans huile (tissus profonds/deep tissue; fasciathérapie; thérapie crânienne; manipulation viscérale; thérapie neuromusculaire/trigger points) ainsi que des mobilisations passives et actives.

Afin de bien cibler la ou les cause(s) primaire(s) des problèmes musculo-squelettiques (capsulite, tendinite, hyperlaxité ligamentaire), des douleurs chroniques ainsi que des blessures, la kinésithérapie l’amène à faire différents bilans (santé, mobilité), des tests spécifiques ainsi qu’une analyse posturale.  Elle lui permet aussi de vous faire des recommandations personnalisées et de vous suggérer des exercices d’étirement, de renforcement ou de proprioception adaptés à votre condition spécifique.

En plus de travailler en clinique, Julie enseigne depuis plusieurs années la kinésithérapie ainsi que d’autres formations continues à l’Institut Kiné-Concept.  C’est, pour elle, une façon de transmettre sa passion et de redonner aux autres.

Sportive depuis toujours, elle a eu la piqûre pour le crossfit il y a maintenant quelques années, ce qui l’a amenée à s’intéresser davantage aux défis et aux blessures des sportifs.

Maman d’un garçon autiste/TDAH, elle s’est intéressée à cette clientèle très tôt.  Clientèle qui apporte à la fois de grands défis et de belles victoires tellement gratifiantes!

Membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes Agréés (FQM)

Pamela Ori – Masso-Kinésithérapeute

Pamela Ori Massotherapeute

Le cheminement personnel de Pamela l’amène en 2011 vers une formation professionnelle en massothérapie à l’institut Kiné concept de Montréal.

Au cours de sa formation de niveau 1 en massage suédois (400h), Pamela constate l’importance et l’impact de la massothérapie sur la douleur chronique ainsi que les nombreux champs d’application de sa discipline.

Elle décide alors d’approfondir sa technique à travers une formation de niveau 2 en massokinésithérapie (700h). Cette approche strictement manuelle utilise un raisonnement clinique spécifique (bilan de mobilité, tests spécifiques, analyse de posture) afin d’orienter le soin vers un retour à une gestuelle fluide et sans douleur.

La massokinésithérapie se distingue d’autres approches par l’intégration aux différentes techniques de massothérapie une des mobilisations articulaires douces.

Les techniques manuelles utilisées sont :

  • Massage suédois spécialisé
  • Relâchement myofascial
  • Fasciathérapie
  • Trigger point
  • Travail péri articulaire
  • Étirements actifs /Passifs

Afin de favoriser une amélioration de la condition à plus long terme, des exercices d’étirement ou de renforcement adaptés et simples à faire à la maison pourront être suggérés.

Pamela a également suivi  d’autres formations  complémentaires telles que le massage prénatal, le drainage lymphatique manuel et plus récemment le massage sportif,  lui permettant d’adapter sa  pratique au contexte et blessures causées par la pratique sportive, tout en tenant compte de l’intensité et du type de sport pratiqué.

Membre en règle de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes ( FQM).