PSYCHOLOGIE

Il est normal d’éprouver des difficultés personnelles, à un moment ou l’autre de sa vie, mais on n’a pas toujours besoin d’un professionnel pour s’en sortir.

Toutefois, quand on cherche une nouvelle façon de voir le problème et les solutions possibles, quand on cherche le soutien d’une personne non impliquée dans la situation que l’on vit, le psychologue est une ressource précieuse. Il peut aider une personne à traverser des situations de crise passagères ou récurrentes ; il peut aussi aider à composer avec des problèmes reliés à la maladie physique et/ou mentale.

Si vous ressentez une détresse psychologique importante ou si vous vivez des difficultés personnelles ou interpersonnelles qui vous nuisent ou nuisent à vos proches, vous pourriez vraiment bénéficier de consultations psychologiques. Vous n’avez aucunement besoin de référence pour le faire.

Il arrive tout de même qu’on puisse vous référer à un psychologue : un médecin, un avocat soit en Droit familial ou en Droit criminel, un enseignant, voilà des personnes qui peuvent vous suggérer de consulter un psychologue, lorsqu’elles sentent que cela pourrait vous être utile. http://www.apqc.ca/

Marie-Pier Verner – Doctorante en Psychologie

Marie-Pier Verner – Doctorante en Psychologie

Marie-Pier Verner, MSc., Candidate PhD en psychologie clinique

Doctorante en psychologie et détentrice d’un diplôme de maitrise en sciences psychiatriques, l’objectif de ma pratique est d’accompagner l’individu dans l’exploration et la compréhension de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements qui peuvent contribuer à un inconfort dans sa vie, ainsi qu’à de la souffrance au niveau psychologique. D’approche intégrative, je valorise l’établissement d’un lien de confiance avec le client, ainsi qu’une intervention adaptée aux besoins de celui-ci. La psychothérapie m’apparaît tel qu’un travail de co-construction dans lequel la recherche d’authenticité et la découverte de soi sont privilégiées. J’offre des services de psychothérapie auprès de la clientèle adulte et adolescente (14 ans et +) depuis 2017 dans l’accompagnement de diverses problématiques tel que le deuil, l’épuisement professionnel, une difficulté d’adaptation à une période de changements, la gestion d’émotions douloureuses et de la colère, etc. Une liste plus exhaustive des difficultés pour lesquelles la psychothérapie peut vous venir en aide peut être consultée ci-dessous.

Afin de bien pouvoir vous aider, le processus de psychothérapie se présente en quelques étapes. Tout d’abord, à travers des questions quant à votre histoire de vie, vos habitudes, vos relations interpersonnelles, ainsi que votre perception de ce que vous vivez, je tenterai de cerner les éléments qui semblent contribuer à vos difficultés et d’en formuler une compréhension qui fait du sens pour vous. Cette première étape de deux à trois rencontres me permettra ainsi de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins.

Ensuite, nous établirons des objectifs de travail réalistes en termes de contenus et de durée dans le temps qui seront les guides des rencontres suivantes. À travers ces rencontres, nous tenterons de faire des liens entres les différentes sphères de votre vie et les difficultés que vous vivez afin de mieux les comprendre et de pouvoir initier les changements qui pourraient être nécessaires à l’amélioration de votre niveau de bien-être. Par ailleurs, la durée d’une démarche en psychothérapie est variable selon le motif de consultation, l’expérience de chacun et l’ampleur des difficultés vécues par l’individu qui amorce un processus. Enfin, la terminaison du suivi psychologique sera accompagnée d’un bilan afin de poser un regard sur l’ensemble de la démarche et d’identifier l’évolution réalisée en regard des objectifs initiaux.

Lorsque vous vous sentez prêt et que votre décision de consulter est prise, vous pouvez téléphoner à la clinique ou prendre un rendez-vous sur notre site internet. La prise de rendez-vous est toujours le pas le plus difficile à franchir, mais il s’agit du plus important pour amorcer un changement. Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir des informations supplémentaires. Aussi, si vos assurances collectives ou privées remboursent en partie ou en totalité les frais de consultations, les reçus de psychologie seront alors acceptés par vos assurances. Vous pouvez également conservés les reçus non remboursés à titre de déductions pour votre déclaration fiscale.

Au plaisir de vous rencontrer.

Difficultés pouvant faire l’objet d’un processus en psychothérapie

  • Période d’incertitude et difficulté dans la prise de décisions
  • Douleurs chroniques et/ou récurrentes
  • Croissance personnelle
  • Difficulté d’affirmation
  • Stress post-traumatique
  • Dépression
  • Anxiété
  • Deuil
  • Conséquences du vieillissement
  • Violence
  • Trouble de l’alimentation,
  • Angoisse et peurs
  • Difficultés liées au comportement de contrôle
  • Dépendance
  • Difficulté à faire confiance
  • Épuisement professionnel
  • Perte de confiance en soi
  • Difficultés relationnelles (amis, enfants, collègues) ou de couple
  • Victime d’agression et ou de violence (physique, sexuelle, psychologique)
  • Etc.