Podiatre

Deux charmantes podiatres seront prendre soin de vos pieds chez Hilo Santé!

Pourquoi venir voir une podiatre?

Soins des pieds

Les patients qui souffrent de lésions douloureuses tels que des cors, des callosités ou encore des yeux de perdrix ou dont les ongles sont anormaux, peuvent être soulagés par différents moyens, regroupés sous l’appellation générique « soins de pieds podiatriques ».

Selon les affections, les soins de pied peuvent être soit définitifs, c’est-à-dire que le patient sera guéri de manière permanente, soit temporaires, c’est-à-dire que le patient devra se soumettre à des soins réguliers pour bénéficier d’un soulagement continu. La plupart des techniques pratiquées n’engendrent aucune douleur, et bénéficient d’une hygiène sanitaire parfaite, avec des gants et des instruments stériles.

Orthèses pour vos chaussures

Une orthèse plantaire a pour rôle de corriger des douleurs physiques dues à des pieds instables ou malformés. Elle permet également de prévenir l’apparition de symptômes liés à cette mécanique déficiente. Ces semelles, correctrices ou stabilisatrices, peuvent être prescrites et fabriquées par le podiatre, après examen des besoins du patient.

Le coût d’une orthèse plantaire est, dans plusieurs cas, remboursé par les compagnies d’assurances médicales.

Évaluation biomécanique

Avant toute mise en place d’un programme de soins de pieds, le podiatre réalise une évaluation biomécanique. Celle-ci permet d’avoir une vision claire et précise de la structure et du fonctionnement du pied, et de son agencement avec la posture et la démarche du patient. En effet, de nombreux problèmes podiatriques, mais aussi des maux de dos ou de jambe peuvent résulter d’un mouvement ou d’une construction « hors norme ».

Il est nécessaire que cette évaluation soit effectuée par un professionnel formé aux relations entre les multiples facteurs influençant la marche et la posture et à leur complexité, ainsi que l’est le podiatre. Dans un second temps seulement, un traitement pour vos pieds sera choisi, s’il est nécessaire, et établi en fonction des besoins du patient.

Marilou Arsenault Podiatre Hilo Santé pied ongles incarnés

Dre Marilou Arsenault – Podiatre

Récipiendaire doctorat en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’un certificat en nutrition de l’Université McGill, Dre Marilou Arsenault a toujours eu un vif intérêt pour la santé et la science du corps humain. Afin d’approfondir davantage ses connaissances en orthopédie, podopédiatrie, dermatologie, radiologie et le soin des plaies, elle effectua à la fin de son parcours universitaire un stage de 4 mois au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM).

Elle est passionée des sports comme la course, le ski, l’entrainement , le surf ainsi que la randonné en montagne. Elle vous aidera à maintenir la santé de vos pieds afin que vous puissiez vous aussi rester actif tout au long de votre vie.

Dre Arsenault considère que chaque problème, petit ou grand, mérite la plus grande attention et qu’une bonne écoute est la clé afin d’offrir la meilleure solution qui saura répondre au besoin du patient.

Membre de l’ordre des podiatres du Québec.

Myriam Dion Podiatre Hilo Santé pied ongles incarnés

Dre Myriam Dion – Podiatre

Docteure en médecine podiatrique (D.P.M)
Dre Myriam Dion, podiatre, a complété son doctorat en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013. Dre Dion est une podiatre passionnée par sa profession. Vers la fin de son parcours universitaire, elle a effectué un stage de quatre mois au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM) où elle a développé une passion pour la chirurgie podiatrique, la podiatrie sportive ainsi que la podopédiatrie.

Soucieuse du bien-être des gens, Dre Dion axe sa pratique sur l’évaluation complète et détaillée du patient. Elle approfondit toujours ses connaissances par plusieurs formations continues afin d’avoir une connaissance globale de la podiatrie et ainsi offrir le meilleur service à ses patients. Ses patients disent apprécier sa douceur, son écoute et son approche humaine.

Membre de l’ordre des podiatres du Québec.