Physiothérapie / Recherche physiothérapeute

La physiothérapie 

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités. Les physiothérapeutes s’engagent à traiter les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique, respiratoire, circulatoire et cardiaque. Leur principal rôle est d’aider le patient à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, ils utilisent plusieurs modalités telles que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l’électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l’hydrothérapie (l’eau) et les exercices fonctionnels. Ils sont les experts dans la réhabilitation du patient et son retour à une vie fonctionnelle.

Au Québec, les patients ont accès directement à un physiothérapeute, sans prescription d’un médecin. Par contre, certaines compagnies d’assurance pourraient en exiger une pour fins d’indemnisation.

Les thérapeutes en réadaptation physique et les physiothérapeutes du Québec s’engagent à œuvrer à la conservation et à l’amélioration de l’autonomie physique de la population québécoise et d’être à l’écoute de ses besoins; la protection du public dans l’ensemble de leurs gestes et décisions; la clarté, la simplicité et l’authenticité dans leurs communications. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ordre professionnel en physiothérapie du Québec :http://oppq.qc.ca/